Association Racines…

bafa arts et cultures d'afriqueDes intervenants – artistes animeront des temps spécifiques et divers « Arts et cultures d’Afrique » tout en prenant en compte le rôle de l’animateur, garant de la sécurité physique et morale des mineurs durant son activité.

Contenu technique artistique : une palette large d’ateliers pour se plonger dans ce monde culturel africain riche et complexe

1) Discipline de l’oralité

> Histoires d’Afrique, l’importance de l’oralité en Afrique

> Différence entre un conteur et un griot

bafa arts et cultures d'afrique> Schéma narratif du conte

> Travail en groupe sur la rédaction d’un conte

> Lecture expressive et sa mise en scène

2) Rythmes, sonorités et mouvement

> Danses : En Afrique, les danses sont utilisées pour raconter communiquer. Elles sont une composante majeure de la vie sociale africaine. Découverte des fondements de la danse d’expression africaine pour une sensibilisation à la gestuelle et ses spécificités.

bafa arts et cultures d'afrique> Activités manuelles : Découvertes de matériaux et fabrication de petites percussions, de décors et de costumes avec du matériel de récupération ; des techniques pour favoriser l’écoute, l’imitation et l’improvisation de façon ludique.

> Chant : Le chant africain occupe une place importante dans la tradition orale africaine. Les chants interviennent à tous les moments de la vie et en particulier à l’occasion des cérémonies rituelles. Chaque pays, chaque peuple possède une tradition de chants.

3) Arts africains : histoire de symboles et de fétiches

> Découverte de l’importance des symboles et des fétiches.

bafa arts et cultures d'afrique> Sortie au quai Branly et/ou musée Dapper (selon les possibilités et disponibilités)

> Découverte de la particularité du dessin africain de la peinture et des couleurs

> Expérimentation sur des matériaux différents et techniques différentes