Association Racines…

otre 2 moiLa compagnie « Adduna » se positionne à travers ses représentations artistiques comme messager d’une image positive de la « diversité ». Une « diversité » métissée par les membres qui composent la compagnie, métissée par les lieux de représentation, métissée par les sujets qu’elles abordent.

« À bien des égards nous ressemblons à toutes ces femmes, ces jeunes filles et ces enfants. Nous sommes celles des magazines, un peu celles des clips, celles du RER A assises au fond du train et même celles qui courent dans les supermarchés avant d’aller chercher le dernier à l’école. Sous cette description fédératrice, se fonde notre groupe Adduna, une association de personnes ayant un projet commun.

Ce projet ? Défendre et exprimer à travers des spectacles, notre identité nationale ou pas.

Notre style ? L’afro-métissé.

Nous aspirons à être BRICOLEUSES D’ART. Nous aimons toutes l’art africain, dans sa grandeur et sa splendeur. Respectueuses de cet héritage culturel, nous le mettons en scène, en le façonnant de nos mains et en y apportant notre touche de modernité. Des créations voulues métissées avec une constante recherche dans le [notre] passé, soulignées par l’emprise du présent mais cependant toujours tournées vers le futur. Nous sommes des MÉTISSES CULTURELLES.

NDLR ! : Nous nous excusons auprès des « colonialistes » et des « traditionalistes » L’Afrique a aussi un calendrier sur l’année 2012-2013. Assez du berceau de l’humanité ! De la victimisation… Exit les tamtams archaïques, les os dans les narines, et les « cache-fesses » primitifs, le sourire banania… Place aux MP3s qui fusent, au maquillage soigné et aux boubous chics et urbains !

Nous nous targuons également d’être dynamiques, créatives et militantes. C’est en ça que nous construisons et a fortiori affirmons notre identité culturelle.

La normalité est la généralité. La diversité est un tout et non l’intrus d’un tout. Nous refusons d’être « représentatif de la diversité » car cela ne veut rien dire ! Nous aspirons à être « un » et, au gré de nos rencontres, nous espérons que d’autres aussi sont « un ». Mathématiquement 1+1+1+1… égal le MONDE… Adduna signifie « le monde » en wolof.