Association Racines…

Racines… est une association loi 1901 créée en juin 2004 par des jeunes femmes qui avaient envie de faire « bouger » leur quartier et surtout pouvoir créer des actions dans lesquelles elles peuvent s’investir. La volonté aussi de donner une image positive de l’Afrique, au delà des sentiers traditionnels, mettre en lumière une moderne vision de l’Afrique.

Aujourd’hui Racines… est une association vivante et ambitieuse aux multiples visages. La dynamique de l’association repose sur la force de propositions individuelles et collectives des bénévoles. L’association se veut d’être entre autre un acteur local revendiquant une identité basée sur le métissage culturel.

>> Notre engagement est de contribuer à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives à travers les projets que nous imaginons ou que nous accompagnons.

>> Nos initiatives jouent des rôles transversaux et multiples. Elles se préoccupent de rencontres et d’échanges artistiques et culturels dans des cadres favorables au respect de la dignité de chacun, mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.

>> Les projets sont essentiellement centrés sur les pratiques des arts, des échanges culturels et de solidarité. Entreprendre des actions homogènes, cohérentes, citoyennes et solidaires en partenariat constant avec les structures associatives ou municipales du territoire.

>> Nos activités de création, de production, de diffusion, d’animation, d’accompagnement des pratiques amateurs, ou d’action culturelle sur nos territoires, placent la personne humaine et le bien commun au centre de nos préoccupations. Elles se construisent et se développent selon une forme d’organisation de l’activité humaine qui traduit dans les actes les processus démocratiques et participatifs.